La scierie MILCENT est spécialisée dans le sciage du chêne.
Un quart de son activité est orienté vers l’exploitation forestière, sa principale activité étant la 1ère transformation du bois.
L’entreprise a été créée en 1946 par Monsieur Fernand MILCENT exerçant alors la profession de charron.
En 1956, lorsque les roues de bois pour charrette sont remplacées par des pneumatiques, Monsieur Fernand MILCENT décide d’abandonner la fabrication des charrettes en bois et d’utiliser la petite scierie en place pour la fabrication de traverses de chemin de fer et de planches pour les fonds de wagon avec trois employés.
Lorsque Raymond MILCENT, actuel PDG de l’entreprise, succède à son père en 1968, il ne cesse d’investir pour moderniser son outil de production, gagner en productivité et répondre à la demande de ses clients.
1986 : L’entreprise MILCENT se tourne vers l’export et crée avec deux scieries voisines et quatre exploitants forestiers une société chargée de prospecter et vendre ses produits à l’exportation, NORMANDIE BOIS EXPORT, évoluant ultérieurement en NORMANDIE BOIS ENTREPRISES dont le siège social est basé à Alençon. L’export représente aujourd’hui pour l’entreprise 50% de son activité.
1995 : Afin de satisfaire une clientèle souhaitant acheter des bois secs et prêt à l’emploi, l’entreprise s'équipe de séchoirs (2 cellules de 80 m3 chacune). Un bâtiment de stockage fermé couvrant 1 800 m² est également construit pour recevoir le bois sec.
Depuis, l’entreprise a augmenté sa capacité de séchage à 280 m3 par l’ajout de 2 nouvelles cellules de 60 m3 chacune. Une chaudière bois alimentée par un mélange d’écorces et de sciures est installée en 2003 ; elle permet d’assurer la production de chaleur nécessaire au fonctionnement de ces unités de séchage et d’en diminuer le coût.
Depuis 1980, l’entreprise a régulièrement investi dans son outil de production pour augmenter la productivité de la scierie, gagner en qualité et améliorer la sécurité du personnel. Encore récemment (mars 2007), elle a acquis un slabber, machine qui transforme la 1ère dosse de l’arbre en plaquettes destinées à la papeterie ou au chauffage.
D’autres projets d’investissement sont à l’étude d’autant que depuis quelques années, le fils du chef d’entreprise a intégré l’équipe dirigeante assurant ainsi l’avenir de l’entreprise.
L’entreprise familiale emploie aujourd’hui 11 personnes.