Nous assurons nous-mêmes nos approvisionnements en grumes. Nous effectuons l’estimation des arbres sur pied, nous achetons les bois et nous gérons ensuite l’exploitation forestière jusqu’à l’arrivée des grumes en scierie.
L’abattage et le débardage sont confiés à des entrepreneurs de travaux forestiers avec lesquels nous travaillons régulièrement. Ils s’engagent à respecter la réglementation applicable en forêt, le contrat de vente et les contraintes d’exploitation signalées par le donneur d’ordre, l’espace forestier (préservation de la régénération, des arbres d’avenir, faire bon usage des voies d’accès et de dépôt…), les sols et l’eau (tenir compte des conditions météo pour choisir la période d’intervention, récupérer les déchets non recyclables…).
Ces bonnes pratiques forestières s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de gestion durable de la forêt soutenue par le système PEFC. Nous achetons principalement des bois issus de forêts certifiées PEFC. Notre engagement dans le programme de certification forestière PEFC montre notre volonté de participer à la gestion durable des forêts en proposant à la vente des bois certifiés PEFC.
Après l’exploitation en forêt, les grumes sont amenées à la scierie par notre grumier pour être transformées.
L’approvisionnement s’effectue dans une zone de 150 km vers l’est de la scierie, principalement dans les régions de Haute-Normandie, Basse-Normandie et les Pays de la Loire.
Nous achetons en majorité du chêne. Les autres essences que nous transformons sont le hêtre, le frêne, le châtaignier et quelques feuillus divers.
Les chênes que nous achetons sont transformés dans notre scierie. Une partie des grumes achetées est parfois revendue en l’état : il s’agit des grumes de chêne qualité merrain destinées à la tonnellerie ou des bois d’autres essences feuillus ou résineux non transformés à la scierie.
La scierie MILCENT est spécialisée dans la 1ère transformation du chêne. Nous produisons un large choix de sciage de chêne, ainsi que d'autres essences de bois feuillus comme le hêtre, le frêne, le châtaignier…
La scierie assure la production de plots chêne (pour la menuiserie, ébénisterie), de charpentes chêne (pour la construction) et d’avivés chêne (dont la destination finale après séchage est le parquet).
Des séchoirs nous permettent de sécher les plots et les avivés pour offrir des bois avec un taux d’humidité idéal pour une utilisation en intérieur.
Nous disposons également sur le parc d’un choix important de pièces de charpente chêne ressuyé ou sec à l’air pour la construction et la rénovation.
Notre outil de production permet de travailler efficacement et répondre au mieux à vos attentes. Il se compose d’un chariot de tronçonnage BZH, d’une scie de tête GILLET (bâti 140), d’une déligneuse MEM Cobra et de 4 séchoirs (2 cellules CATHILD de 80m3 et 2 cellules INCOMAC de 60m3). Une chaudière à bois Compte R de 750kW, alimentée par les écorces et la sciure, assure la production d’eau chaude pour les séchoirs.
Toutes les chutes de bois sont broyées et transformées en plaquettes industrielles ; ces plaquettes sont utilisées pour la fabrication de pâte à papier et l’alimentation des chaufferies collectives.
Nous veillons à renouveler régulièrement le matériel de production par un programme d’investissement sur le long terme.
Notre importante surface de stockage sur parc et sous couvert vous assure un large choix de produits disponibles en permanence.